Histoire de la civilisation occidentale

CIVILISATION GRECQUE ANCIENNE
October 05, 2015
Résumé du cours
Au dernier cours, nous avons passé en revue l'histoire de la civilisation grecque du VIIIe au IVe siècle . Au travers de cette frise chronologique, je vous ai présenté les grandes lignes de l'âge archaïque et de l'âge classique. Dans cette publication je vous présenterai en point très concis un bref résumé de ces notions. Vous aurez également la chance de vous exercer avec un quizz que j'ai créé. Une liste de mots de vocabulaire est à votre disposition ainsi que la présentation PowerPoint pour étude. Cette formule sera reprise pour chacun des cours, j'espère qu'elle vous servira au mieux.
Âge archaïque (VIIIe - VIe siècle) (-799 ... -500)
- Un mouvement de colonisation du pourtour de la méditerrannée est engagé
- Le phénomène de la tyrannie est largement répandue (milieu du VIIe au milieu du Ve). C'est une étape importante au développement de la démocratie
- Guerres répétitives entre les Cités grecques
- La frappe de la monnaie d'argent facilite l'extension du commerce
- Brillant développement culturel en Ionie
- Période orientalisante (VIIe et 1ère moitié du VIe siècle) : l'influence de l'Asie se manifeste puissamment sur les moeurs, la pensée et l'art
- Menace (milieu du VIe siècle (-550) : La puissance perse est en expansion. Elle a été fondée au coeur de l'Iran par Cyrus l'Achéménide
Âge classique (-490 ... -336) : DES GUERRES MÉDIQUES À L'AVÈNEMENT D'ALEXANDRE LE GRAND
- Les guerres médiques sont les combats qui ont fait s'affronter les Grecs et les Perses
- Athènes y a vu sa puissance augmentée, ce qui inquiète Sparte (tour à tour elles s'allient et se font la guerre)
- Athènes accède au premier rôle sur le théâtre de la politique et de la guerre. Elle développe son génie (pensée, littérature, art)
- Le siècle de Périclès (-480...-430)
- Guerres du Pélopponèse : Athènes contre Sparte (-431...-404)
- Athènes finit par se rendre, des conflits subsistent un peu partout
- Philippe II de Macédoine gagne en influence sur le monde hellénistique et arrive à le pacifier (sauf Sparte). Ligne de Corinthe : il est le chef des armées. Il est tué en -336, et son fils Alexandre de Macédoine (Alexandre Le Grand) prendra sa place en tant que roi
Comme alors un ère nouvelle : L'ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE
En somme :
La guerre est un souci permanent pour les Grecs de ces deux époques.
October 06, 2015
Vocabulaire
La liste des mots qu'il faut absolument savoir pour mieux comprendre la Grèce antique et surtout mieux en parler.
Connaître les mots de l'époque et leurs définitions est un moyen de remettre en contexte les institutions, les personnages et les faits, par le fait même s'éviter des biais historiques (anachronisme) qui troubleraient la nature de ses éléments.
Ex. : Parler de ''diaspora'' alors qu'il s'agit plutôt de colonisation en parlant de l'expansion des comptoires commerciaux et des établissements grecs sur le pourtour de la méditerrannée et de la mer noire.
October 06, 2015
Pour les visuels
-
Pour ceux qui le désire, vous pouvez aller naviguer sur le site du louvre et vous familiariser avec quelques oeuvres de l'art grec ancien.
-
Ensuite, laissez votre cerveau s'amollir et relaxer un peu, après une grosse journée de dur labeur et permettez lui de se délecter de contenu intelligent, mais simplifié, tout en bonifiant la matière vue en classe sur ce site :
Il n'en tient qu'à vous de regarder toutes les vidéos.
Cependant, je vous recommande les titres gratuits :
- Le monde grec un espace évolutif
- La démocratie athénienne
October 09, 2015
PPT
Dans chaque page de cours, vous trouverez une section PPT (powerpoint) dans laquelle vous pourrez télécharger la présentation. (à venir)