Présentation de la matière du cours
- vbeaulieupaquette
- 21 oct. 2015
- 1 min de lecture

Image : Château Chambord, France, (XVIe siècle) (Licence: CC0 Public Domain / FAQ) https://pixabay.com/fr/chateau-chambord-tourisme-france-977670/
L'Occident ou la civilisation occidentale est généralement perçu comme un ensemble géographique, politique et culturel hérité de la civilisation gréco-romaine. Or, le mot «civilisation» tel que nous le concevons n'existait pas avant les années 1700. C'est d'ailleurs en 1795 que le mot est véritalement ajouté au dictionnaire français, dont la définition fait référence à une opposition socio-culturelle sous-entendue : «Action de civiliser, ou état de ce qui est civilisé », l'antithèse de la barbarie. Le racisme a fait longtemps parti de l'évolution des civilisations et est un aspect du passé qu'il faut mettre en perspective pour mieux comprendre l'essence même de la civilisation occidentale. Le cours d'Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale exposera la multitude de racines historiques afin de mieux comprendre les étapes de son évolution et de son rapport avec le monde.
Rien de ce qui est humain n'est étranger à l'histoire. Vous découvrirez les réalisations matérielles et spirituelles de cette civilisation tout comme ses échecs et ses tragédies : les guerres, l'esclavage et les difficultés que les Occidentaux ont tour à tour affrontés et fait subir à d'autres aux cours des siècles.
Pour plus d'informations sur ce que nous verrons au courant de la session, veuillez vous référer au plan de cours.
コメント