top of page
Rechercher

À quoi sert l'Histoire ?

  • vbeaulieupaquette
  • 21 oct. 2015
  • 2 min de lecture

En guise d'introduction pour la discussion du premier cours


Il est probable que certains d'entre vous se posent cette question (particulièrement par une belle journée ensoleillée alors qu'il ne reste que 30 minutes à mon cours et que vous avez perdu le fil de ce que je raconte). On pourrait vous dire que cela va de soi, l'histoire est intéressante en elle-même. Admettons que cela n'est pas assez satisfaisant pour vous. S'interroger sur la pertinence de l'histoire est tout à fait légitime et mérite que l'on s'y attarde un peu avant de plonger dans l'étude.


Nous sommes entourés par l'histoire, nous en sommes partie prenante à chaque seconde et nous la subissons aussi, car nous ne pouvons y échapper. Simplement dit : L'histoire c'est l'expérience humaine ancrée dans la matière et le temps. D'abord une expérience, c'est aussi un outil que détiennent les sociétés et les individus pour faire sens et expliquer les événements. Un outil pour nous afin d'être plus averti et au final de meilleurs citoyens.


Le mythe servait à expliquer l'origine d'une cité, tout comme l'histoire nous renseigne sur les racines (continuelles ou changeantes) de nos sociétés modernes. Un outil politique pour certains, car ne dit-on pas que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire ? Pourquoi le premier empereur de Chine, Qin Shihuangdi (tchin shehuangti), en arrivant au pouvoir en 221 av. J.-C. fait poursuivre les lettrés de l'empire et brûler les livres ? Pourquoi la réécriture des manuels d'histoire en Allemagne nazie peut aujourd'hui choquer un observateur qui s'y attarde ? Pourquoi la réécriture des manuels d'histoire fait polémique, encore de nos jours ?


En voici un exemple récent :



C'est que l'enseignement de l'histoire, qu'il soit national, de gauche ou de droite contribue à la formation de notre vision du monde, laquelle influencera ou sous-tendera nos réflexions, nos opinions et dans une certaine mesure nos actions.


Dans l'article,


Qui a nommé les membres de la commission pour la réécriture des manuels d'histoire ?

En quoi est-ce important ?


Nous en discuterons au prochain cours.


Enfin, pour alimenter votre réflexion je vous laisse sur une entrevue (oui quelque peu monotone, c'est vrai) de l'historien français Vincent Duclert qui répond à la question : À quoi sert l'histoire ? Question de poursuivre notre quête du sens pratique, utilitaire, de l'histoire dans nos vies.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Bonne rentrée !

Chers étudiants, chères étudiantes, C'est avec une grande joie que je vous présente le (magnifique) site internet du cours d'Histoire de...

 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page